top of page

(re) PRENDRE CORPS

Un centre social dédié au corps et au sport à 'Isle d'Abeau

Comment un espace dédié au corps et au sport

​peut-il être vecteur d'une mixité sociale et culturelle retrouvée?

L’ancienne cité universitaire de L’Isle d’Abeau, architecture d’origine sociale endormie voit chaque jour des personnes, d’origine et de statuts sociaux différents, passer puis rentrer chez elles. Elle aimerait accueillir à nouveau, capter ces différents publics afin de devenir un lieu de mixité sociale et culturelle, où tous ces publics se rencontreraient.  Ainsi, elle pourrait être le centre du quartier afin de le réanimer.

​

​Rendre une activité collective et sociale, qui répond à un besoin de socialisation et de partage, et qui prête particulièrement attention à un public qui se trouve dans une certaine précarité et souffrance sociale, pour lui offrir un moment d’évasion dans sa journée et le couper de la réalité de sa vie. Une maison protectrice, qui resocialise et maintien ses usagers sur la scène sociale, dans laquelle le sport comme soin, rend un équilibre, et permet de retrouver un bien-être physique et psychique aux usagers, mais aussi le sport qui rassemble, qui fait parler, autour duquel on passe un moment convivial en famille ou entre amis.

​

C’est un futur refuge et en même temps un espace ouvert, un futur cœur de quartier, qui ne demande qu’à reprendre corps et panser les frontières sociales.

façade est

façade ouest

Phase d'APS

Le parti pris principal est la création d'une artère traversant le RDC et assurant la liaison entre les différentes structures publiques autour. Ainsi, les passants pourront traverser cette archtecture pour la faire revivre, au lieu de la contourner comme actuellement. Les restos du coeur, le bar et les salles de danse viennent se greffer à cette artère afin qu'elle puisse les irriguer, et le bar s'interpénètre à elle au coeur de l'espace.

La lumière au centre de ce RDC sera minime, ainsi il faudrait créer une porosité visuelle entre les espaces afin qu'ils nourrissent le forum de lumière naturelle.

En l'état d'avancement au 21 mars 2013, les parois sont décalées les unes aux autres pour induire les entrées, les accès aux fonctions, faisant ainsi référence aux mouvements du corps, au corps qui respire.

​Restos du coeur

Salles de danse

Bar

Forum

Projet final

Aménagement quotidien

Aménagement évenement (anniversaire, buffet...)

Façade est

Façade nord

Coupe AA'

Coupe CC'

Coupe DD'

Ma mission a été de réécrire l’histoire sociale et collective de cette architecture, la faire renaître  pour panser les frontières sociales de la ville, faire rentrer  les passants afin que cette architecture redevienne un véritable cÅ“ur actif au sein de ce quartier. Pour cela, le projet que j’ai mené cette année vise à lui donner un nouveau souffle, c’est un centre social dédié au corps et au sport visant à atténuer la précarité sociale. Ce sera une maison de quartier, un refuge mais aussi un espace ouvert dans lequel les associations de danse classique, de gymnastique ou encore l’éveil motricité, de la ville feront danser les habitants, les mettront en mouvements et en rencontres dans 2 salles d’activités qui seront aussi vecteur de lien social que l’on pourra cultiver par la suite grâce à un bar associatif. Celui-ci et les salles d’activités sont articulés autour d'une ouverture, d'une rue qui deviendra parfois forum. De plus, l’association des restos du cÅ“ur qui n'a plus d'espace dédié à l'Isle d'Abeau pourra venir y trouver une place de qualité, les bénéficiaires pourront aussi profiter de ce tremplin pour remonter sur la scène sociale. Le projet sera alors complémentaire au gymnase accueillant les sports collectifs, aux activités du centre social consacrées à l’éducation et à la jeunesse, et servira d’espace pour la pratique des cours de motricité, de danse des élèves de l’école.  Ce sera un trait d’union entre ces équipements publics et le centre-ville pour ainsi lier ces structures et créer un partenariat, ce sera alors la pièce maitresse du rouage.

Ces fonctions qui sont le local des restos du cœur, les salles de danse et le bar s’articuleront par leurs façades décalées les unes aux autres, comme un mouvement d’inspiration figé, des lignes fracturées laissant des failles pour signaler l’accès aux différentes fonctions aux passants à aller danser ou à aller boire un verre.

Le bar associatif pourra s’ouvrir et fusionner avec le forum grâce à une paroi en accordéon afin d’avoir un espace plus vaste qui pourra devenir une  salle polyvalente pouvant  accueillir des expositions, des vernissages, des projections, des réunions, des débats, des anniversaires…. L’objectif est d’en faire un lieu de vie, de partage, de débat et d’engagement citoyen dans le but que les personnes en précarité sociale puissent sortir de leur souffrance.

Le Forum est un espace de déambulation, de représentation pour les fêtes mais surtout c’est un lieu quotidien de rencontres, d’échange, de passage, de croisement, d’attente, de point de rdv. A l’intérieur de cette place publique intérieure, les salles de danse mettront le corps à l’honneur grâce à leurs façades en polycarbonate transparent aux travers desquelles nous pourrons deviner les silhouettes, leurs différentes positions et les mouvements du corps. En effet, on trouve différents degrés d’intimité grâce à la gradation de parois opaques en passant par des parois opalescentes jusqu’à des parois totalement transparentes, celles-ci permettront de nourrir la place centrale de chaleur humaine, de lumière… Cela assurera la discrétion et l’intimité des bénéficiaires, la perméabilité visuelle et l’exposition contrôlée des adhérents aux activités physiques, l’ouverture et la porosité physique et visuelle du bar associatif.

Le projet sera alors le maillon reliant les équipements publics renouvelant  le mouvement et le dynamisme du quartier du triforium. Elle va reconquérir son caractère social, collectif et humain, ce sera un espace égalitaire, nourri de la chaleur de ses habitants et des citoyens qui ont réussi à ranimer le RDC de cette architecture. Celle-ci saura les mettre en mouvement, leur rendre l’équilibre et l’importance que les usagers ont en existant dans ce lieu. Ce projet témoigne que les fractures ne sont pas forcément quelque chose de négatif, mais qu’en l’occurrence elles ont su mettre en mouvement et donner de l’élan pour panser les fractures sociales de sa ville.

Vue bar

Vue forum

bottom of page